3 Rue des Chambres, 41220 Saint-Laurent-Nouan, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 13 15 65 63

Agathe RENGEARD, kinésiologue certifiée, vous accompagne en kinésiologie

Kinésiologie proche de Blois

La Kinésiologie, c'est quoi ?

Kinêsis : mouvement - Logia : théorie

La kinésiologie est une technique non médicale qui allie l'approche occidentale à la médecine traditionnelle chinoise.

En aucun cas, elle ne se substitue à un traitement.

Tout stress laisse son empreinte et nous amène à répéter les mêmes schémas. Nos choix sont trompés par cette mémoire du corps, qu'elle soit consciente, inconscient ou transgénérationnel.

Le but n’est pas de faire disparaître une difficulté. La pratique de kinésiologie amène à des prises de conscience quant à son histoire personnelle et permet d'être responsable de ses choix ; de trouver ses propres solutions.

L'objectif est d'être autonome face aux aléas rencontrés ; construire des tremplins de ressources.

Les kinésiologues ont recours au test musculaire

Le test musculaire nous permet d'instaurer un dialogue. Il indique aux kinésiologues le fil à suivre, les blocages et les solutions appropriées.

Le principe est d’appliquer une légère pression sur un membre pour tester son tonus musculaire.

Deux réponses sont possibles :

  • le membre tient naturellement sous la pression : pas de source de stress
  • le muscle lâche (ou enrôle un autre muscle pour obtenir plus de force) : stress et déséquilibre

Quand tout va bien, nous sommes motivés et dynamiques. Lorsque quelque chose vient nous perturber, notre énergie est occupée à gérer le stress (physique, émotionnel, ou mental) et nous perdons du tonus.

Kinésiologie proche de Blois

À propos

L'histoire de la kinésiologie

  • Dès 1930, des chiropracteurs et ostéopathes découvrent des points réflexes (points neuro-lymphatiques et points neuro-vasculaires) permettant d'agir à distance sur une fonction organique. En les massant, on permet au corps de mieux fonctionner.
  • Dans les années 60, le Dr. George GOODHEART, chiropracteur américain, s'intéresse aux médecines chinoises. Chacun des méridiens est en relation directe avec un organe vital. Il constate que le manque de tonus d’un muscle est souvent lié à un organe affaibli et met alors au point un test musculaire qui permet le dialogue entre le corps du consultant et le professionnel.
  • Dans les années 70, le Dr. John THIE, élève du Dr. GOODHEART, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la kinésiologie accessible à tous. Ainsi naît le « Touch for Health » (« Santé par le Toucher »), qui devient la base et le support d'une partie des techniques utilisées en kinésiologie encore à ce jour. John THIE  comprend que derrière chaque méridien d'acupuncture se cache des émotions.
    Divers collaborateurs de John Thie, dont Gordon STOKES et Daniel WITESIDE élargissent les recherches et donnent naissance à « Three in one concepts» (« Trois Concepts en Un»), dont les techniques vont approfondir l'intégration Corps/Esprit. Ils vont mettre l'accent sur l'aspect émotionnel et comportemental de la kinésiologie : le développement de son potentiel et le pouvoir de choisir sa vie.
  • Au début des années 80, Paul DENNISON élabore des techniques réservées aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage et de dyslexie. Il mettra au point «  L'Education Kinesthésique » («  Brain Gym ») qui facilite l'intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements spécifiques. Paul, et sa femme Gail, sont à l'origine des 3 familles de mouvements utilisées à travers le monde pour agir sur le développement sensi-moteur des apprentissages.
  • En 1992, des professionnels décident de se regrouper pour organiser cette toute nouvelle profession dans le respect de la législation française. La Fédération de kinésiologie a organisé une formation et défini le cursus de base nécessaire pour devenir kinésiologue. Un minimum de 600 heures de formation est exigé, des pratiques, des tests de connaissances ainsi qu'un mémoire.
  • En 2000, face à la multiplication des kinésiologues, elle définit un code de déontologie qui précise clairement les valeurs de la profession.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion